La colère n’explique pas tout et ne donne pas tous les droits. Malgré votre exaspération, vous devez apprendre à contrôler les mots que vous utilisez. Qu’elle soit explosive ou contenue, la rage est néfaste pour notre organisme. La neurobiologiste Catherine Belzung met en évidence l’intérêt de régler nos différends sans nous emporter. Elle nous explique comment apprendre à gérer sa colère mieux gérer notre colère pour éviter ses effets délétères sur notre santé.
Pour Les Enfants Autiste Ou Tdah, C’est Une Émotion Difficile À Appréhender Et À Gérer
Les gens se mettent le plus souvent en colère contre les membres de leur famille, leurs amis et leurs amoureux. La colère concerne beaucoup moins souvent des personnes qui nous sont indifférentes. Cela suggère que la colère est une émotion qui montre l’importance de la personne à qui elle s’adresse ; elle signale notre implication dans une relation.
Comment Vaincre La Peur Du Rejet En 10 Min ?
Parfois la colère nous fait faire ou dire des choses que nous regrettons. Vous êtes sur un chemin de transformation, soyez doux avec vous-même ; cela vous aidera aussi à pardonner aux autres. La colère nécessite également une cible, que ce soit nous-même, quelqu’un ou quelque chose d’autre. Pour gérer au mieux sa colère, il faut avant tout savoir d’où elle vient. “La colère naît d’injustices, de frustrations, de manque de respect, ou simplement de croyances et valeurs attaquées” explique Christophe Haag, professeur et chercheur. En mettant déjà le doigt sur les raisons de cette colère qui nous envahit, quel qu’en soit le degrés, un premier pas vers un retour au calme est effectué.
Cela peut entraîner un stress qui nuit à votre santé ou même affecter vos relations avec les autres. Pour cette raison, il est essential de comprendre ce que vous pouvez faire lorsque vous vous sentez en colère pour maîtriser vos sentiments. Cela vaut-il la peine de se disputer avec notre enfant parce qu’il a une fois de plus sali ses vêtements ? Cela vaut-il la peine d’insulter le voisin et de lui en vouloir parce qu’il a laissé des objets devant notre porte d’entrée ?
Le pardon vous permettra de retrouver votre libre arbitre et ne plus être l’esclave de votre fureur. Par conséquent, inhiber sa colère apparaît tout aussi toxique que de ne pas savoir la maîtriser. De plus, refouler ses émotions et les nier n’est jamais bon pour le corps. En effet, il a besoin de les sortir afin de ne pas les imprimer en lui.
- Imitez ensemble le dragon qui devient vert, jaune puis rouge.
- Elle n’aurait pas été préservée au cours de l’évolution de notre espèce si elle n’avait pas été intéressante pour nous.
- Quand elle s’accumule au fil du temps, elle conduit à la violence, au stress et à l’anxiété, ainsi qu’à la dépression et à des problèmes de santé physique tels que l’hypertension et les maladies cardiaques.
- Je vous suggest de découvrir une sélection de musiques pour apaiser les enfants, faciliter leur concentration et leur créativité.
- Vous pouvez donc la retrouver facilement en vous concentrant sur votre respiration, en écoutant et en regardant à l’intérieur de vous.
- Il faut bien comprendre que rien ni personne n’est la trigger de votre colère.
Cependant, vous ne pouvez continuer à vous ronger de l’intérieur ainsi. Par conséquent, il va falloir entamer un processus de pardon en y allant à votre rythme. Car il est évident que certaines conditions restent plus faciles à pardonner que d’autres.
“Se dire que ça va trop vite, ralentir la course du temps, permet à notre cerveau de quitter ce mode automatique et se remettre à penser intelligemment.” Pourtant, certains symptômes assez objectifs et physiologiques parlent d’eux-mêmes. “Lorsque l’on cherche à savoir si on est vraiment calme, il peut être bon d’observer ces signes, de prendre son pouls par exemple, pour vérifier l’état dans lequel on se trouve”, lance Hervé Magnin. La colère est une réponse à des sensations de mécontentement, qui surviennent à leur tour chaque fois que nous rencontrons des circumstances déplaisantes. Cette sensation inconfortable peut aisément se transformer en colère, et nous devenons encore plus perturbés qu’avant. Le jeune enfant start à comprendre ses émotions mais a du mal à les contrôler.
S’aérer l’esprit, s’isoler et réfléchir afin de relâcher la pression, tout en effectuant un travail sur sa respiration. “Prêtez consideration à votre ventre qui gonfle à l’inspiration, et rentre en expirant. La respiration diaphragmatique fait également rapidement baisser la tension” conseille le chercheur en psychologie sociale. Les études ont montré que la colère avait le pouvoir d’accroître notre créativité.
Dites-lui que si à 10, il s’est calmé, vous le félicitez et passez à la suite. Si la colère est sur le point d’apparaître, prenez le temps d’aider l’enfant à reconnaître ce ressenti. Il est nécessaire de se mettre au niveau de l’enfant et de lui expliquer ses limites.